News

La PF Alcool aborde la thématique des enfants de parents avec une addiction

28 Février 2024  
28.02.2024

La PF Alcool a profité de la proximité de sa séance avec la semaine nationale d’action "Papa boit. Maman boit" qui a lieu du 11 au 17 mars 2024 pour aborder ce thème. C’était l’occasion de faire le point sur la situation des enfants et de la parentalité lorsqu’une addiction existe dans la famille. Quel est l’âge de discernement des enfants ? Comment intervenir ? Ces questions ont occupé une bonne partie de la PF du 27 février 2024.

Sophie Calcagno, psychologue à la Croix-Bleue romande et coordinatrice du Programme Enfance & Familles, est venue présenter son travail et les prestations en lien avec les enfants et la parentalité. Elle a pu rappeler que la Croix-bleue romande participe et travaille à la semaine d’action nationale « Papa boit. Maman boit » aux côtés d’Addiction Suisse, instigratrice, depuis 2019.

Des questions inhérentes au droit et à l’accompagnement des enfants et des parents ont été abordées, comme par exemple l’âge de discernement des enfants. Si « la capacité de discernement et la capacité de participer des enfants et des jeunes sont perçues différemment selon les disciplines et le niveau de connaissance » (Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat 14.3382 CSEC-N, 2020) (ndlr) , l’âge de la capacité de discernement sur le plan médical est de 12 ans (HUG, 2017), a-t-on dit à la PF. La manière d’aborder la parentalité quand il y a des doutes d’addictions, ou l’inverse, est aussi centrale. Il semble important de pouvoir poser la question, sans devoir s’engager dans un diagnostic. Ce qui prévaut ici, c’est le repérage. La Méthode OSER a été proposée comme une piste intéressante qui investigue les situations de vulnérabilité sans aborder frontalement et prioritairement la question des consommations. Il y a d’autres outils qui existent auprès des institutions des addictions. Addiction Valais a présenter par exemple la brochure de son concept d'accompagnement "Accompagner" ainsi que le flyer (PDF) qui concerne spécifiquement des situations avec des enfants.

Plusieurs actions ont lieu dans les régions de Suisse Romande en lien avec la semaine d’action. On peut aussi rappeler la Formation au GREA en juin en lien avec la thématique.