Le ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées) et Swisscom publient le 11 juillet un nouveau rapport JAMES sur l'utilisation d'internet par les jeunes. Il a été réalisé sur la base d'une enquête avec 1'086 jeunes de 12 à 19 ans. Il différencie trois catégories:
Ce dernier groupe réunit 10% des jeunes sondés. C'est-à-dire que les jeunes utilisent internet en perdant le contrôle de l'outil, mais également qu'il y a un déséquilibre entre les activités en ligne et hors ligne. La couverture médiatique a parlé a tort d'addiction, alors que, rappelons-le, les critères pour la définir restent l'objet de débat.
Les personnes les plus à risque de développer une consommation problématique sont les plus jeunes, les enfants dont les parents ont un statut social plus élevé et/ou qui habitent en ville. Ceux qui n'ont pas d'usage problématique sont aussi ceux qui ont répondu être abonnés à des magazines ou journaux papier. Faire du sport, dessiner ou s'occuper d'un animal de compagnie font partie des outils de protection.
Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.