News

La formation parentalité et addictions

Vgnette formation printemps 2024
23.05.2024

Les 5 et 6 juin prochain, le GREA propose une formation sur la thématique de la parentalité et de l’addiction destinée aux professionnel·le·s du domaine qui souhaitent mieux comprendre les spécificités et accompagner les personnes concernées.

La première journée mettra en évidence les risques de stigmatisation pour les personnes concernées et les défis que cela représente pour les professionnel·le·s. Un moment d'échange et de discussion sera également proposé avec des parents directement concernés par cette situation.

La seconde journée se concentrera sur les enjeux spécifiques pour les enfants et les parents. Les intervenant·es présenteront également les enjeux politiques, ainsi que les ressources et les réseaux disponibles en Romandie pour soutenir ces familles.

Cette formation se concentrera donc sur les défis et les opportunités auxquels ces parents sont confrontés, en proposant des pistes de réflexion et des stratégies pour améliorer leur accompagnement dans les structures socio-sanitaires.

Les objectifs sont :

  • Comprendre les enjeux, la mise en contexte des addictions sur la parentalité et inversement.
  • Comprendre les impacts et les conséquences de ces enjeux sur les enfants (partie clinique sur la périnatalité et facteurs de risque).
  • Acquérir des outils et pistes d’intervention à ramener dans son institution.
  • Prendre connaissance des ressources et réseaux existants et savoir rediriger aux bons endroits.

Liens vers la description complète et les inscriptions