News

La fiscalité, principal gagnant de la légalisation du cannabis aux USA

22.02.2021

Le Cato Institute, think tank conservarteur aux USA, propose un regard précis sur l'état de la régulation du cannabis. Sécurité routière, suicide ou consommation d'autres produits ne semblent pas être affectés de manière significative, contrairement aux recettes fiscales, qui ont explosé.

Quatre États américains ont régulé le cannabis en novembre passé, rejoignant les onze États qui l'avaient déjà fait, accompagnés de Washington DC. Le Cato Institute souligne que les effets de la régulation sont en général moins importants qu'escomptés initialement, que cela soit par les détracteurs ou les partisans d'une réforme. Néanmoins, il souligne que les revenus issus des taxes sont bien présents.

Le rapport revient en détail sur l'histoire de la régulation du cannabis aux États-Unis. Il met en avant le fait que les États américains suivent, à quelques exceptions près, un schéma qui consiste d'abord à décriminaliser, puis à médicaliser avant de légaliser. Le rapport met de plus les données disponibles depuis la régulation en évidence et constitue une riche source d'informations.