« La fabrique de l’addiction aux jeux d’argent », un nouvel ouvrage sociologique sur l’industrie du jeu

11.01.2022

Chaque année, plus de 50 milliards d'euro sont misés en France (presque 2 milliards de francs en Suisse). Les client·e·s des machines à sous, paris sportifs et jeux à gratter ne jouent pas que parce que c'est amusant mais parce qu'ils espèrent gagner de l'argent. Pourquoi alors, continue-t-on de jouer malgré les pertes? C'est l'une des questions qu'explore le sociologue Thomas Amadieu dans son dernier ouvrage, "La fabrique de l'addiction aux jeux d'argent". Il était l'invité de Forum pour en parler avec Camille Robert, responsable de la thématique jeux d'argent au GREA. 


Les biais cognitifs et la récéptivité à la dopamine caractérisent le cerveau humain: confronté au hasard, il est naturellement enclin à voir des causalités là où il n'y en a pas, à déceler de la chance ou de l'habilité là où il n'y a que des probabilités. C'est cependant l'architecture même des jeux et l'exploitation commerciale de nos biais qui rendent les jeux d'argent si addictifs. L'industrie utilise ainsi tout un arsenal de techniques et un marketing pointu pour induire nos jugements en erreur et entretenir nos fausses croyances. Dans son dernier ouvrage paru en novembre aux éditions du Bord de l'eau, Thomas Amadieu revient en détails sur ces différentes techniques pour fabriquer l'addiction aux jeux d'argent.

Invité de Forum (RTS) le 25 décembre, Thomas Amadieu nous livre un aperçu de son ouvrage. Le GREA était également invité et représenté par Camille Robert pour faire le lien avec la situation en Suisse et revenir sur la régulation des jeux et sur le marketing dans notre pays. A (ré)écouter !