News

La diffamation du vapotage ? Entretien avec Ethan Nadelmann

06.11.2019

L'hystérie de la guerre contre la guerre et de la prohibition a trouvé sa nouvelle victime: le vapotage. Ethan Nadelmann, fondateur de la Drug Policy Alliance, sort de sa retraite pour en parler et tirer des parallèles avec l'agitation autour de la règlementation du cannabis.

Ethan Nadelmann, fondateur de la Drug Policy Alliance (Alliance pour la politique en matière de drogue) est l'un des principaux acteurs en faveur de la règlementation du cannabis. Resté plutôt silencieux depuis qu'il a pris sa retraite il y a deux ans, il en sort dans une interview accordée à Episode 65.

Considéré comme le défenseur le plus intelligent et le plus féroce d'une politique judicieuse en matière de drogues - en particulier la réduction des risques - il a la capacité unique de mener un combat avec le sourire aux lèvres. Son principe a toujours été "socialement libertaire": les adultes devraient être autorisés à mettre n'importe quelle substance dans leur coprs tant qu'elle ne représente aucun danger pour d'autre.

Bien que les effets à long terme de vapoter de la nicotine ou des huiles de cannabis ne sont pas encore connus, les preuves indiquent que l'inhalation est moins dangereuse que la combustion de nicotine (ou de cannabis). Le vapotage est plus efficace enocre que les patchs et toute autre forme de thérapie visant à aider les gens à cesser de fumer la cigarette.

Selon Nadelmann, la nouvelle guerre contre le vapotage présente des points communs avec la guerre contre le cannabis, tels que les deux ont été dénigrés par les politiciens selon eux en grande partie "pour protéger les jeunes", favoriser une classe sociale aisée (riche) et défavoriser une classe un peu plus défavorisée.