3438 dossiers ont été traités. 41 ont été inclus dans l'examen systématique. 13 articles portaient sur la dépénalisation du cannabis, 20 sur la légalisation à des fins médicales et 8 sur la légalisation à des fins récréatives.
Les résultats concernant les conséquences de la dépénalisation ou de la légalisation du cannabis à des fins médicales étaient trop hétérogènes pour faire l'objet d'une méta-analyse, lit-on sur le site de BMJ, British Medical Journal. La revue systématique et la méta-analyse suggèrent en revanche une légère augmentation de la consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes après la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Néanmoins, les études caractérisées par un risque très faible de biais n'ont montré aucun signe de changement dans la consommation de cannabis à la suite de modifications des politiques.
Conclusions : la règlementation du marché du cannabis ne semble pas entraîner de changements significatifs dans la consommation de cannabis par les jeunes.