News

"Janvier sans alcool" aura lieu même sans le soutien de l'Elysée

27 Novembre 2019  
27.11.2019

Président et Gouvernement français n'apporteront pas de soutien à l'opération "Janvier sans alcool", campagne importée de la Grande-Bretagne pour faire une pause de consommation après les fêtes. Perplexes, la Fédération Addiction et des associations se mobilisent.

La raison officielle du ce manque de soutien étatique serait que la campagne n'avait pas été validée, selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans plusieurs médias. Au quotidien Le Monde, elle dit : « L’opération Dry January envoie chacun à une approche individuelle, comme un défi. Nous préférons centrer notre communication autour des repères de consommation et sur les populations à risque. ».

En dépit de cela, des associations ont tout de même décidé de lancer leur propre "Janvier sans alcool", même sans la participation du ministère de la Santé.

Très active sur les réseaux sociaux, la Fédération Addiction a fustigé ce laxisme par ce qu'elle appelle "une dérobade" et "condamne l’absence d’une concertation organisée ". Ce sont les lobbys qui ont conduit à cet abandon, selon elle.

Réapprendre à se parler

Sur le site de la Fédération Addiction, on peut lire encore : "Il serait temps de réapprendre à se parler, sans diabolisation partisane ou petites lâchetés politiciennes qui produisent de l’inertie. L’immobilité reste une spécialité française alors que dans une société qui promeut toujours plus une consommation sans limites, la question essentielle d’une évolution de nos politiques de régulation des substances addictives se pose avec toujours plus d’acuité, qu’il s’agisse de tabac, d’alcool ou de cannabis".