News

Inscriptions ouvertes pour le PAC+ du 25 novembre

29.09.2015

" Prévention, prise en charge et traitement : les défis de Via Sicura" est le thème du prochain PAC plus. Il se déroulera le 25 novembre de 13h30 à 17h15 à l'Hôtel Alpha-Palmiers de Lausanne. Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 novembre 2015.

La consommation d'alcool est incompatible avec la conduite automobile. Dans plusieurs cantons des mesures sont prises pour y faire face, notamment au travers de cours de prévention et contre la récidive. Le programme Via Sicura, introduit en 2013, poursuit également l'objectif de réduire les accidents consécutifs à l'abus d'alcool.

Son premier paquet de mesures prévoit entre autres, des sanctions à l’encontre des chauffards, comme la confiscation du véhicule. Le second paquet, en vigueur depuis le 1er janvier 2014, interdit la consommation d’alcool (0,1 pour mille) pour certaines professions et personnes. Au 1er juillet 2014, les personnes appréhendées avec plus de 1,6 pour mille d’alcool doivent se soumettre à une expertise obligatoire d’aptitude à la conduite.

Les mesures en lien avec l’alcool sont bien présentes dans le programme. D’autres sont encore à venir comme la formation obligatoire, dès 2018 vraisemblablement, pour tous les primodélinquants et les récidivistes. Très exactement, elle concerne les conducteurs interpellés pour la première fois avec un taux égal ou supérieur à 0,8 pour mille, les récidivistes (au-dessus de 0.5 pour mille déjà) et les conducteurs dont on a retiré le permis pour 6 mois au moins. 

L’après-midi du 25 novembre poursuivra donc le but des PAC plus : favoriser l’échange interdisciplinaire et permettre des synergies ainsi que la bonne compréhension entre tous les acteurs concernés, spécifiquement cette année sur ce thème.