News

Infodrog publie une fiche d’information sur le drug checking

12.10.2023

Infodrog publie une fiche d’information sur le drug checking. Outre la définition et les informations usuelles, elle montre l’emplacement des dispositifs et révèle que le sud et l’est de la Suisse ne disposent pas de cette offre.

Les interventions de drug checking sont gratuites et font partie de la réduction des risques. Ce service s’adresse principalement aux consommateurs et consommatrices de substances psychoactives récréatives. Il comprend l'analyse des substances chimiques et des conseils personnalisés. Ainsi, l’objectif de cette intervention est d’informer de manière objective les personnes sur les risques et de leur recommander des manières de réduire ceux-ci, tout en abordant de manière plus générale les comportements de consommation.

Le drug checking permet également de mieux comprendre les tendances et la dynamique du marché de la consommation de substances illégales. En outre, il permet de détecter à un stade précoce l'émergence de nouvelles substances psychoactives.

Grâce à sa nouvelle fiche d'information, Infodrog rappelle les bénéfices de cette offre et la manière dont elle fonctionne. Elle vise également à rétablir les faits et à dissiper les mythes entourant le drug checking.