Impact de la pandémie sur la consommation de drogues

L’enquête par questionnaire a été réalisée l’année passée entre mars et avril dans 21 États de l’Union européenne et en Suisse. Près de 50’000 personnes âgées de 18 ans ou plus y ont participé. Bien que l’échantillon soit composé de volontaires et ne soit pas représentatif de la population en général, il permet de dresser un panorama quant à la consommation de drogues en Europe et d’identifier des changements et des tendances.
Les résultats mettent en évidence le fait que le cannabis est le produit le plus consommé, 93% des répondant·e·s ayant indiqué en avoir consommé au cours de 12 derniers mois. Il précède la MDMA/ecstasy (35%), la cocaïne (35%) et l’amphétamine (28%), dont l’ordre peut varier selon les pays.
Reflet des mesures sanitaires (confinement, fermeture des bars et discothèques), les participant·e·s ont signalé avoir consommé davantage de cannabis et moins de substances psychoactives utilisées communément en milieu festif, telle que l’ecstasy. Comme le souligne l’EMCDDA, la COVID-19 a été synonyme d'un passage d’une vie nocturne à une vie plus domestique. D’ailleurs, une grande majorité des répondant·e·s (85%) a annoncé que le domicile est le principal lieu de consommation.