News

Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945 – 1973)

22.10.2019

Le Docteur Jacques Olivier, médecin et historien, a consacré son mémoire de maîtrise à l’étude de cette publicité en Suisse, dans une perspective de santé publique. Il publie aux éditions Alphil un ouvrage imposant de grand format, richement illustré.

Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l’époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s’y rallient, les jeunes en sont friands ; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits : publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n’est laissé au hasard.
À partir d’un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac oeuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, Jacques Olivier retrace l’histoire passionnante d’une époque qui est à l’origine d’un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.