News

Guide sur le crack et la free base

13.12.2022

Infodrog publie une fiche d'information à l'intention des professionnels et professionnelles sur la définition de ces deux substances, sur leurs effets et la réduction des risques. L'utilisation de l'ammoniaque fait l'objet d'un chapitre spécifique.

Free base ou crack ? Quelles sont les formes de consommation ? Quels sont les effets ?

Infodrog explique que le crack et la free base sont fabriqués à partir de la cocaïne et sont destinés à être fumés. Quand la cocaïne est portée à ébullition avec du bicarbonate de sodium ou dans une solution aqueuse avec de l'ammoniaque, de l'éther ou du chloroforme, elle se présente alors sous la forme d'une base libre (de cocaïne) formant des morceaux, des grumeaux ou de petits cailloux (« rocks ») de couleur brune à beige.

Les risques à long terme sont nombreux. La cocaïne est en effet une substance à haut effet addictif. Les formes de dommages que la cocaïne entraîne sont de types neurologique et inflammatoire et touchent plusieurs organes vitaux. C'est pourquoi la réduction des risques joue un rôle majeur. Les personnes présentant plusieurs pathologies (asthme, maladies du coeur, etc.) sont à risque. La consommation de cocaïne ne devrait jamais être associée à l'alcool.