Guide d’intervention précoce de l’animation socioculturelle pour la jeunesse

08.06.2023

Mandatée par l'OFSP, l'Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) publie un guide qui vise à renforcer les compétences en santé des jeunes, notamment en matière de consommation. 


Qu’est-ce l’animation socioculturelle ? Forte d’une histoire engagée pour la communauté, elle est un ensemble de pratiques d’activités et de relations exercées dans le temps libre. Ces activités visent un processus d’émancipation des populations et s’adaptent aux besoins des populations. Elle promeut ainsi la participation, l’engagement, l’autonomie et renforce donc les liens sociaux et la cohésion communautaire.

Dans le cadre des stratégies nationales de Prévention des maladies non transmissibles et Addictions, l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) propose un guide afin d’encourager les professionnel·le·s de l'animation socioculturelle à discuter ouvertement des substances psychoactives avec les jeunes. Proche du terrain, elle fournit ainsi des conseils pratiques pour favoriser une intervention précoce (IP), notamment autour de l’importance d’un environnement favorable.

Ce guide aborde l’importance de l’IP dans l’animation socioculturelle pour répondre de manière précoce aux éventuelles situations de vulnérabilités chez les jeunes. Ainsi, il souligne l’importance de la mise en réseau, de la formation continue, de la collaboration entre professionnel·le·s et du développement de leurs compétences. Il met en exergue des méthodes et des stratégies pour mettre en œuvre ces compétences dans le cadre de l’animation socioculturelle, en mettant notamment l'accent sur la communication ouverte et la collaboration interdisciplinaire.

Concrètement ? Le dernier chapitre, riche en exemples inspirants tirés de la pratique, permet d’incarner ces concepts et de montrer comment ils peuvent être appliqués sur le terrain. Des liens, des références de publications spécialisées et des définitions de termes complètent le tout en fournissant des ressources supplémentaires pour approfondir la compréhension de ces sujets.

En résumé, l’ensemble des chapitres donne un tableau complet qui encourage le développement des compétences en matière de consommation dans l’animation socioculturelle pour l’enfance et la jeunesse.