News

« Grand Prix du journalisme radiophonique » 2010 attribué à la RTS pour l’émission « Papa, Maman, la bouteille et moi »

08 Décembre 2010  
08.12.2010

Ils sont environ 100'000 enfants à grandir en Suisse avec un parent alcoolique... Que vivent-ils au quotidien? Comment parviennent-ils à s'en sortir, entre honte, colère, culpabilité, amour et loyauté? Ces situations douloureuses sont encore tabou.

Cela ne fait en effet que quelques années que les professionnels de la santé ou de la prévention s'intéressent à cette problématique, qui n'est pourtant pas récente. Tout reste donc à faire pour aider ces enfants. Peu d'espaces de parole, d'acccompagnement ou de soutien existent pour le moment, mais ceux qui les portent et qui les animent le font avec professionnalisme et motivation.

Addiction Suisse vient de lancer une campagne d'information et sensiblisation sur le sujet. Selon lui, outre la souffrance vécue au quotidien par ces jeunes, les risques qu'ils développent eux-mêmes une addiction une fois adultes sont six fois plus élevés que pour d'autres enfants.

Stéphanie, Valérie et Muriel ont toutes trois accepté de témoigner de ce qu'elles vivent ou ont vécu. Elles en parlent avec pudeur, en gardant pour elles (ou hors micro) l'horreur, la violence parfois, dont elles ont été témoins ou mêmes victimes. Toutes les trois sont aujourd'hui jeunes adultes et tentent de se construire ou se reconstruire. Entre amour et loyauté, colère et honte, leur comabat n'est pas facile...

Ces témoignages, Stéphanie, Valérie et Muriel mais ausssi Myriam, une maman alors alcoolo-dépendante, les ont livré pour les autres, pour que leurs paroles, leurs souvenirs puissent aider d'autres, à comprendre et à chercher de l'aide.