News

Fini la Juul en Suisse ?

03 Novembre 2020  
03.11.2020

Le fabricant de pods nicotinés Juul se retire du marché suisse d'ici la la fin de l'année, comme le rapporte le magazine alémanique Bilanz. La société, qui est détenue à 35 % par la compagnie de tabac américaine Altria (Marlboro), ne révèle pas ce qui déclenche ce retrait mais l'on sait qu'elle traverse des difficultés financières depuis plus d'une année.

La restructuration est en cours depuis plus d'un an. Le Temps rapportait en octobre 2019 que la firme américaine allait supprimer 500 emplois sur plus de 4'000.

Cet automne, un vaste plan de licenciements à travers le monde est encore annoncé. Selon le Wall Street Journal, la firme californienne va supprimer plus de la moitié de ses effectifs. Elle va se retirer des marchés asiatiques et européens. En Europe en effet, les objectifs de rentabilité ne sont pas au rendez-vous. Elle s'est déjà retirée notamment de la Belgique, du Portugal, de la France et de l'Autriche et serait sur le point de quitter l'Allemagne. En Suisse, la Juul s'était installée à Zurich dans des bureaux vastes en décembre 2018. Aujourd'hui, elle est sur le point de quitter le pays, selon BILANZ.

La Juul va mal c'est un fait. La règlementation du vapotage défavorable aux Etats-Unis couplée à des décès suite à des infections pulmonaires liées aux liquides frelatés de vapotage a coulé la Juul. Une mauvaise presse que le covid-19 n'a pas arrangé. Il semblerait que la pandémie et le semi-confinement (confinement dans plusieurs pays) aient été profitables aux cigarettes classiques.