News

Femmes et addictions : une brochure de préconisations

18 Février 2013  
18.02.2013

En 2012, la Fédération Addiction lance le projet national Femmes et addictions co-piloté par la DGS et la Mildt. Le groupe de travail réunissant des experts de terrain et des chercheurs a piloté une enquête auprès des établissements en 2012 et élaboré, à partir des données de la recherche et des remontées des professionnels, ce document de repères.

Avec ce projet, la Fédération Addiction lance un repérage des actions spécifiques femmes. Il est effectué avec deux objectifs : valoriser les actions dans le secteur de prise en charge médico-sociale des addictions et proposer des préconisations pour les structures qui souhaitent mettre en place ce type d’accueil.

Ainsi, vous trouverez dans la première partie de cette brochure des éléments sur les différences de consommation et de facteurs de risques en fonction du genre. Dans la deuxième partie, ils vous proposent des questions spécifiques liées à la réalisation d’une action spécifique pour les femmes : en amont du projet, pendant la mise en œuvre (sur le plan organisationnel et dans la pratique clinique) et, une fois le projet lancé, pour valoriser l’expérimentation et pérenniser l’action.