News

Exposition pour informer les jeunes sur les dangers du tabac

05.06.2024

Unisanté lance l'exposition gratuite « Le tabac en question » pour sensibiliser les jeunes aux stratégies marketing du tabac.

Le dernier panorama annuel sur les addictions d’Addiction Suisse, publié en mars 2024, soulignait que la consommation de nicotine reste stable chez les adultes et qu'elle progresse de manière inquiétante chez les jeunes. Ce rapport relève aussi l'influence persistante de l'industrie du tabac au Parlement, ce qui complique la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection ciblant spécifiquement les jeunes.

Dans ce contexte, l’une des actions requises par les professionnel·le·s des addictions est la mise en œuvre stricte de l'initiative « Enfants sans tabac ». Cette initiative, acceptée par la population il y a plus de deux ans, peine toutefois à être considérée dans son ensemble par le parlement. Il est néanmoins indispensable de considérer des mesures de prévention structurelle exhaustives telles que voulues par l'initiative, si l'on veut limiter efficacement l'exposition des enfants et des jeunes à la publicité pour le tabac.

Conscient de l'importance de la prévention comportementale, Unisanté vient de lancer une exposition gratuite qui s’intitule « Le tabac en question ». Son but est de développer le sens critique des jeunes face aux stratégies marketing agressives de l’industrie du tabac, dont elles et ils sont la cible privilégiée. Cette exposition offre des informations attrayantes et scientifiques, accompagnées d’un quiz interactif. De plus, son ton positif évite la moralisation ou le jugement, ce qui permet d’établir un dialogue constructif avec les jeunes.

Cette approche implique donc les jeunes dans un dialogue plutôt qu’une confrontation, en prenant en compte également leur expérience et leurs idées. Dans ce processus, l’exposition met en lumière comment l’industrie du tabac les cible spécifiquement et quels sont les moyens qu’elle utilise pour le faire. En prenant conscience de ces stratégies, les jeunes seront mieux équipé·e·s pour résister aux influences nocives de cette industrie.

Pour réserver, écrivez à tabagisme@unisante.ch ou téléphonez au 021 545 31 96. En participant à cette activité avec les jeunes, vous leur fournissez des informations validées, leur permettant de faire des choix éclairés pour leur santé.