News

Evaluation de la Semaine alcool 2013

21 Janvier 2014  
21.01.2014

La deuxième semaine alcool, qui s'est déroulée du 18 au 26 mai 2013, a de nouveau connu le succès et a prouvé son efficacité. Elle a bénéficié une nouvelle fois de la participation de nombreux partenaires proposant des activités dans de nombreuses régions de la Suisse.

Il s'agissait, par exemple, d'une installation composée de plus de 3000 bouteilles, de projets théâtraux, de performances de rappeurs, de soirées cinématographiques et de discussions dans des écoles, ces échanges se déroulant aussi bien dans des lieux publics que sur facebook. L’efficacité de cette campagne, basée à la fois sur une approche top-down et une approche bottom-up, est avérée.

· Selon le calendrier publié sur le site www.je-parle-d-alcool.ch, 275 activités ont été réalisées durant l'événement, soit légèrement plus qu'en 2011.

· Cette manifestation a fait l'objet d'au moins 251 articles ou interventions dans les médias, ce qui constitue un résultat très satisfaisant. Près de la moitié des sujets était spécialement consacré aux animations et aux activités relatives à la semaine alcool.

· La notoriété de la semaine alcool et du logo ont également augmenté. 5 % des personnes interrogées avant la tenue de l'événement en avaient entendu parler et   connaissaient son logo, contre 21 % après coup.

· L'organisation et la mise en œuvre de la semaine alcool 2013 avaient déjà été améliorées grâce à l'expérience tirée de l'édition 2011. Néanmoins, l'évaluation a montré que des optimisations étaient encore possibles.