News

Étude sur la situation du personnel qualifié dans le domaine social 2024

08 Mars 2024  
08.03.2024

SAVOIRSOCIAL et la SASSA réalisent une étude approfondie en partenariat avec le bureau d'évaluation Interface pour recueillir les informations requises sur les besoins de formation dans le domaine social. Cette étude repose principalement sur une enquête par questionnaire menée auprès des employeurs à travers toute la Suisse.

La dernière étude menée sur la situation du personnel dans le domaine social date de 2016 : il devient donc nécessaire de mettre à jour ces connaissances afin de prendre des décisions stratégiques fondées. Débutée en septembre 2022, la fin de cette étude est prévue pour la fin de l’année 2024.

L’étude cherche à atteindre les objectifs suivants :

  • Générer des contenus pour l’évolution professionnelle dans le domaine social : enquête complète sur la situation actuelle du personnel qualifié dans les champs de travail du domaine social et estimation de l’évolution à moyen terme.
  • Constituer une boîte à outils méthodologique : constituer un panel d’employeurs-euses en tant que base d’un monitoring régulier de la situation du personnel qualifié.
  • S’attacher à mieux représenter les professions sociales dans les statistiques et données publiques

Voici concrètement les questions auxquelles cette recherche veut apporter des réponses :

  • Quelle est la situation du personnel qualifié ? (Diplôme, domaine de travail, fonction, durée moyenne d’activité)
  • Comment le domaine de travail évoluera-t-il à l'avenir ? (Quels besoins futurs : effectifs, compétences, tâches, profils d’exigence)
  • Quels sont les facteurs qui influencent la situation du personnel qualifié ? (Cadre politique, légale et structurelle)

En parallèle de l'étude, un suivi à long terme de la situation des professionnel·le·s du secteur social est mis en place. Cela permettra à la branche de disposer de données actualisées chaque année et d'anticiper les évolutions pertinentes de manière précoce.