News

États-Unis : modèles de régulation cannabis et premier bilan

03.11.2020

En 2012, l'Uruguay et le Canada, comme le Colorado et Washington, étaient les premiers Etats à réguler le cannabis avant d'être suivis par d'autres. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies revient sur l’historique de ces réformes, leurs caractéristiques et leurs premiers effets avec quelques années de recul.

En une dizaine d’années, les perceptions autour du cannabis ont modifié le paradigme qui prévalait jusqu’alors sur le continent américain. Aujourd’hui l’Uruguay et ses 3.5 millions d’habitants, le Canada onze fois plus nombreux ainsi que 15 états des Etats-Unis d’Amérique comprenant pratiquement 110 millions d’habitants, permettent de servir de laboratoire à grande échelle pour les autres nations intéressées à contrôler le cannabis récréatif dans un cadre légal.

Plus concrètement le marché nord-américain de 130 millions d’habitants, à ce jour, se développe dans une économie libérale où l’industrie a été très active dans les régulations mises en place. De plus, les gouvernements fédéralistes qui prévalent dans ces deux pays proposent une variété d’autant plus concrète des réalités politiques, industrielles et économiques, de consommation, de prévention et de taxation.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies se livre à un exercice des premiers bilans. Il a rédigé un rapport intermédiaire extrêmement instructif des différentes démarches sur ce marché émergent, jusqu'au confinement lié à la pandémie de Covid-19.