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Dry January : le GREA invité de la Matinale sur la RTS

07 Janvier 2022  
07.01.2022

La secrétaire générale adjointe du GREA, Célestine Perissinotto, était l’invitée de la Matinale ce mardi 4 janvier 2022. A cette occasion, elle est revenue sur le « Dry January » (janvier sans alcool), une campagne de santé publique issue du Royaume-Uni en 2013 et qui a fait depuis son chemin bien au-delà de ses frontières. En Suisse, pour sa deuxième édition, le Dry January est mis en œuvre par la Croix Bleue Suisse, le GREA, Addiction Suisse et le Fachverband Sucht, avec le soutien de l'OFSP.

Cette émission a permis de rappeler que le principe du Dry January n’est pas de prôner l’abstinence mais d’inviter les personnes à réfléchir à leur consommation et leur rapport à l’alcool. Le « Dry January » permet ainsi d’ouvrir un débat de fond sur un produit, certes ancré dans la culture nationale, mais qui n’en demeure pas moins psychotrope.

Au-delà des bienfaits sur la santé d’une pause dans la consommation, ce défi questionne plus largement les moyens qui sont aujourd’hui alloués à la prévention puisque cette dernière reste, avec la RDR, le parent pauvre de la politique des 4 piliers. Or, comme le rappelle Célestine Perissinotto, il est primordial d’éduquer les jeunes, comme c’est déjà le cas en matière de sexualité ou de dépendance aux écrans.

Le Dry January offre en outre l’opportunité de rappeler que le problème de fond n’est pas la viticulture Suisse, qui est elle-même sous pression de l’industrie étrangère avec des importations à bas prix, mais bien les politiques publiques qui gagnerait à prendre en compte les multiples facteurs notamment sociaux, économiques ou relatifs à la santé, qui interviennent dans les problématiques liées à l’alcool.