News

Documentaire "Addictions" : une histoire suisse des politiques drogues

27.11.2023

Qu'a-t-on appris des scènes ouvertes du Platzspitz et du Letten ? Comment la politique des quatre piliers s'est-elle construite ? Quels sont les défis aujourd'hui ? Le documentaire "Addictions" revient sur 40 ans d'histoire de politiques drogues en Suisse. Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, y réagit pour la RTS. Un documentaire à voir en libre accès jusqu'au 10 février 2024. 

Le documentaire "Addictions" de Jacques Matthey nous replonge dans les années 1980 et 1990 lorsque soignant·e·s, travailleuses et travailleurs sociaux, policières et policiers, et politicien·ne·s ont du innover pour faire face à la crise des opioïdes en Suisse, aux décès par surdoses et à la propagation du VIH. La remise de matériel d'injection stérile, le traitement méthadone, les salles de consommation à moindre risque et la remise d'héroïne médicalisée ont ainsi permis la création d'une politique de réduction des risques qui ont permis de résoudre la crise. 

Cette politique, qui a été un succès de santé publique, a également contribué à invisibiliser les problèmes d'addiction qui eux, n'ont jamais cessé d'exister. Le travail des professionnel·le·s des addictions se fait également plus discret. Aujourd'hui, si beaucoup de paramètres ont évolué (susbtances et modes de consommation, précarité, santé mentale), la politique des addictions n'a pas changé depuis 30 ans. Le documentaire questionne ainsi l'avenir et pose la question de la réglementation des substances comme solution au marché noir, à la corruption et à la santé des consommatrices et consommateurs. 

Dans un "docu réactions", Camille Robert, co-secrétaire générale du GREA, réagit au documentaire pour la RTS et prolonge la réflexion sur l'avenir de la politique des quatre piliers.