News

Désignation des membres de la commission Addictions et MNT

03 Décembre 2019  
03.12.2019

Les membres de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) sont connus. Sur ses 20 membres, 12 sont nouveaux, 5 du domaine des addictions. Pluridisciplinaire, cette commission remplace celles sur les addictions, le tabac et l'alcool dès le 1er janvier 2020.

La commission CFANT remplace dès 2020 les commissions fédérales pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL), la prévention du tabagisme (CFPT) et les questions liées aux addictions (CFLA). Elle portera le nom de Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT).

Myriam Weber (OFSP), responsable du secrétariat du nouvel organe, estime que cette "approche croisée" constitute une opportunité "car la commission traitera de manière générale des questions concernant les addictions et les facteurs de risque des maladies non transmissibles ainsi que des thèmes fondamentaux relatifs à la politique en matière d’addictions".

La CFANT compte 20 membres. Matthias Weishaupt est son président. Il a été conseiller d’État du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures entre 2006 et 2019 et a dirigé le Département de la santé et des affaires sociales. Dans une Newsletter Addictions et MNT de l'OFSP, il dit :
« Les questions liées aux addictions et aux maladies non transmissibles sont centrales dans le domaine des soins. Il convient de trouver des solutions convaincantes sur le plan scientifique et applicables dans des zones de tension socio-politiques très variées. Je me réjouis d’accomplir cette tâche exigeante en collaborant avec des experts confirmés ».

Huit membres étaient déjà actifs au sein des anciennes commissions, les autres ont été recrutés. La commission se compose d’experts spécialisés dans la promotion de la santé et la prévention, les sciences sociales et la médecine, l’aide et le traitement des personnes dépendantes, la justice et l’exécution des peines ainsi que l’égalité des chances et la communication.