News

Des produits du tabac chauffé produisent du goudron

20.04.2022

Dans une étude commanditée à un laboratoire par la Croix-bleue souligne que le goudron est présent dans la nouvelle version du dispositif chauffant du tabac Iqos, ce qui démontre une combustion et présage des risques pour la santé plus importants que le laisse penser certains messages commerciaux.

Selon une étude commanditée par la Croix-Bleue, les cigarettes électroniques Iqos Iluma qui se prétendent heat not burn (sans combustion) produiraient néanmoins du goudron (étude en allemand). Cette substance dangereuse pour la santé est justement produite lors de la combustion du tabac. Cette étude fait suite à une autre commanditée en 2019 qui soulignait que des substances toxiques s'échappaient des filtres de ce type de produits du tabac.

Les alternatives au tabac fumé peuvent être utiles lorsque certaines personnes décident d'arrêter de fumer, ou de réduire les risques liés à la consommation de nicotine. Mais toutes les alternatives ne se valent et elles présentent des risques particuliers, comme le rappelait la position de la fédération des professionnel·le·s des addictions suisses ou encore le focus détaillé de Stop-tabac sur les produits heat not burn. En cas de besoin, le GREA recommande les dispositifs de vapotage, moins dangereux que les produits de tabac chauffés.