News

Des outils d'intervention abordés à la PF Alcool

28.11.2023

La PF Alcool termine l’année sur un tour, non exhaustif, des outils appréciés pour prévenir la consommation problématique d’alcool : Mes Choix, AERES et plan de crise conjoint.

La PF Alcool a réservé une large place au programme Mes Choix, alcool, cannabis, jeux et toutes substances. Ce programme est bien utilisé dans les institutions comme outil de prévention secondaire pour les personnes avec des consommations à risques ou problématiques d’alcool.

Autre outil abordé : l’AERES – autoévaluation des ressources -  développé aussi par l'UNIL et qui est une échelle de mesure des ressources adaptée aux patientes et patients souffrant de troubles psychiques. Elle met l’accent sur les ressources et non les facteurs de risques, ce qui en fait un outil très intéressant dans une approche dite de « psychologie positive ». Elle permet l’identification de 31 ressources selon trois dimensions : les qualités personnelles, les loisirs et passions et les ressources sociales ou environnementales. Voir l'exemple sur le site "Ressource-rehabilitation"

Le plan de crise conjoint est une sorte de déclaration anticipée qui permet de prévenir et de mieux gérer une éventuelle future crise  - dans les domaines de la psychiatrie mais aussi pour des situation avec alcool .   

Les membres de la PF se réjouissent de se retrouver en 2024 avec des séances au GREA /suite d'échanges et d’invités selon les thématiques et une date à venir au sein d’une des institutions membres (PF en sortie).