Débat Infrarouge : l’alcool à la migros

10.06.2022

Les 2,3 millions de membres de la coopérative Migros avaient jusqu'à samedi dernier pour voter et répondre à la question : vente d'alcool à la Migros, oui ou non ? Le GREA était invité au débat Infrarouge avec Addiction Suisse, un historien et deux représentants de la Migros.


Historiquement, la coopérative Migros n'a jamais vendu d'alcool dans ses supermarchés du même nom, bien qu'elle vende de l'alcool depuis un certain temps via ses filiales Denner et sur son site internet. Cette situation pourrait cependant changer cet été, puisque les 2,3 millions de coopératrices et coopérateurs Migros ont été appelé·e·s aux urnes oranges pour voter sur cette question. 

Invité au débat Infrarouge aux côtés d'Addiction Suisse, le GREA a rappelé qu'un "oui" signifierait une augmentation importante du nombre de points de vente d'alcool dans le pays, et donc une augmentation des dommages liés à l'alcool. La disparition des seuls commerces alimentaires sans alcool serait également regrettable pour les personnes qui souffrent d'une dépendance à l'alcool. 

Néanmoins, le GREA a soulevé que les questions d'accessibilité au produit, de protection des personnes vulnérables et des mineurs, d'encadrement et de prévention ne devraient pas reposer sur les choix de la grande distribution mais plutôt être débattues dans un cadre politique plus large. D'autres efforts restent par ailleurs à faire dans notre pays, notamment dans le domaine de la promotion marketing, particulièrement en ligne. Le financement de la prévention, que ce soit pour l'alcool mais aussi pour le tabac, les jeux d'argent et probablement bientôt le cannabis, reste également une préoccupation majeure.