News

De nouvelles questions sur l’impact sanitaire du vapotage

27.08.2019

Les médias ont rapporté ces derniers jours que plusieurs personnes ont été hospitalisées aux USA en raison d'une maladie pulmonaire. L'une d'entre elles est décédée. Elles étaient toutes vapoteuses. Avant de tirer des conclusions hâtives et totalement dommageables, le Center for disease controle and prevention (CDC) d'Atlanta mène une enquête nationale pour en trouver l'origine.

Du fait que les personnes touchées par cette infection étrange vapotent, les médias ont vite fait de trouver le coupable idéal. Rappelons pourtant que le vapotage en tant que tel est aux États-Unis comme en Europe un outil de réduction des risques et de sevrage essentiel. En outre, le décès survenu dans l’Illinois d'une personne adepte du vapotage ne permet en aucun cas de faire le lien direct entre cette pratique et la pathologie. C'est aussi ce qu'explique dans son article le sérieux Journal international de médecine (JIM).

Sous-entendre qu'il existerait "peut-être-éventuellement" une causalité n'est pas seulement malhonnête, à ce stade, mais également dommageable pour tous les efforts entrepris actuellement pour que les fumeurs cessent la combustion dans des conditions sereines grâce à ce moyen.

L'enquête de la CDC en cours devra déterminer les tenants et aboutissants de cette mystérieuse maladie, pourquoi elle affecte les vapoteurs, pourquoi maintenant et aux USA, et quelle en est exactement son origine. Dans l'article interrogatif du site vulgarisateur VapingPost "Un décès dû au vapotage? Pas vraiment", on peut lire que la personne décédée se serait fournie de THC sur le marché noir. Dans l'Illinois, où est survenu le décès en effet, le cannabis est encore illégal et par conséquent potentiellement frelaté dans des trafics de toutes sortes. Si cette hypothèse est confirmée, elle indique une fois de plus que la légalisation et l'accessibilité de la substance est un pas inévitable pour l'obtention d'un cannabis produit sous contrôle et pour la promotion de la santé.