News

Consommer, réguler, soigner à l'ère des déterminants sociaux et commerciaux

04.12.2023

Le 8 février 2024, à l'Université de Neuchâtel, aura lieu une journée sur les impacts des déterminants sociocommerciaux organisée par le Coroma en lien avec le Service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève, le GREA, Addiction Neuchâtel, l’Institut de recherche économique IRENE de l’Université de Neuchâtel et la SSAM.

Alcool, tabac, opioïdes, jeux d’argent, jeux vidéo, réseaux sociaux… nos modes de consommation sont largement influencés et impactés par les pratiques et stratégies commerciales.

Comment réagir face au marketing, à la diversification des pratiques en ligne, mais aussi à l’apparition de nouveaux produits et d’autres formes de consommations ?

Entre libéralisme et prohibition, quelles sont les régulations en place ? Sont-elles efficaces pour prévenir les dommages à la santé ?

Quels sont les impacts de cet environnement multidimensionnel sur la clinique de l’addiction et comment en tenir compte ? Tout au long de la journée, des conférences et des ateliers permettront de croiser les regards et d’aborder ces interrogations multiples au cours d’échanges interdisciplinaires entre les intervenants du champ de l’addiction.