News

Consommation de cannabis et d'alcool: effets sur la femme enceinte, le fœtus et le jeune enfant

01 Janvier 2003  
COROMA
01.01.2003

Flash Addiction n°6. Ce numéro analyse les effets de la consommation abusive de marijuana (ou cannabis) et d'alcool sur la femme enceinte, le fœtus, et le jeune enfant.

Fichier(s) joints

La discussion de la libéralisation du cannabis est actuelle. Mais quels sont les effets sur des populations peu étudiées, telles que les femmes enceintes, le fœtus et l’enfant? Le besoin d’information est d’autant plus grand que la consommation de cannabis chez les adolescents et les jeunes adultes devient de plus en plus courante. Ce numéro donne au médecin de premier recours les outils nécessaires pour informer et sensibiliser les patients auxquels il est confronté des risques réels de la consommation de cannabis durant la grossesse avec objectivité.
La consommation d’alcool chez la femme enceinte est relativement différente: l’alcool est une substance psycho-active légale, mais ses effets sur le fœtus à court et à long terme sont importants et bien connus. Malheureusement, la consommation d’alcool ou la dépendance à l’alcool ne sont pas toujours identifiés chez la femme enceinte.

Auteur(s)
COROMA