Communiqué de presse: Semaine Alcool

class-grea
19.05.2011

Communiqué de presse sur le lancement de la semaine alcool, une campagne d’un genre nouveau qui vise à casser le tabou dans notre société.

Fichier(s) joints

L’Office fédéral de la santé publique lance ce 20 mai la semaine alcool, une campagne d’un genre nouveau qui vise à casser le tabou dans notre société. La Conférence latine des affaires sanitaires et sociales et les milieux professionnels sont heureux de s’y associer. L’alcool, parlons-en !

Pendant la semaine alcool, des centaines d’événements organisés par la société civile auront lieu dans toute la Suisse, tous en relation avec l’alcool. L’objectif n’est pas de mettre en garde contre les dangers de l’alcool, mais bien plutôt de réfléchir ensemble sur la place qu’il a dans notre société, pour le meilleur, comme pour le pire. Ce concept, initié en Allemagne, a été repris dans le cadre du Programme National Alcool et aura lieu cette fois-ci de manière simultanée également en Allemagne, au Liechtenstein et en Suisse.

L’alcool fait partie de notre patrimoine culturel. Bien avant l’introduction de la vigne par les Romains, nos ancêtres les Helvètes étaient déjà amateurs de boisson fermentée, que l’on peinerait à appeler bière, mais qui n’en déployait pas moins ses effets ! L’alcool peut cependant également être une source de souffrance.

Entre responsabilité individuelle et solidarité avec les personnes touchées par les dommages de l’alcool, la société doit trouver son chemin. C’est ensemble que nous avons construit la place de ce produit dans nos sociétés. C’est donc également ensemble que nous devons trouver un équilibre pour encadrer sa consommation. Le discours sur l’alcool nous appartient à tous. Les experts, aussi éclairés qu’ils soient, ne remplaceront jamais le débat démocratique, qui lui seul est légitime pour imposer des restrictions à notre liberté.

L’alcool, en tant que bien culturel, en tant que produit psychotrope, mais aussi en tant qu’opportunité économique, nous appartient à tous. Parlons-en !

Pour plus d’informations :

Contact :

Gisèle Ory, Conseillère d’Etat, Présidente de la CLASS, 032 889 61 00