Colloque "Les éco-usages des drogues" - Save the date & ouverture de l'appel à communication

Les usages des drogues sont souvent perçus dans leurs dimensions médicales, pharmaceutiques (avec un focus sur la molécule et ses effets) ou déviantes. Pourtant, il est possible, et surtout nécessaire, de les concevoir différemment. Qu’elles soient légales ou non, les consommations de drogues peuvent également s’intégrer comme des ressources positives à la quotidienneté, à la sociabilité voire à la santé ou s’inscrire comme des appartenances socioculturelles distinctives. Le terme « éco-usages des drogues » permet de prendre en compte la diversité des relations que les individus entretiennent avec leur environnement pour en comprendre tous les usages, c’est-à-dire l’écologie des drogues.
Le colloque, qui se déroulera le 26 janvier 2024, propose de revenir sur la diversité des "éco-usages des drogues" à travers trois plénières et deux sessions d'ateliers qui développeront les axes suivants:
- Axe 1 : Variabilités des sens et des usages des drogues
- Axe 2 : Régulations sociales et sanitaires des drogues
- Axe 3 : Les représentations et imaginaires sociaux des drogues
- Axe 4 : Les logiques préventions et la réduction des risques
Les contributions peuvent d'ores et déjà être envoyées à colloque-ecoud@unifr.ch jusqu'au 15 juillet 2023. Les résumés doivent présenter l’objet de la recherche, la problématique, le terrain, le type des données, ainsi que les résultats principaux (ou en ébauche pour les recherches en cours) et doivent s'inscrire dans l’un des 4 axes thématiques. Les consignes sont détaillées dans le document "Appel à communication" ci-dessous.