News

Coalitions politiques et réduction des risques au pays de Heidi

19 Décembre 2013  

Jean-Félix Savary

19.12.2013

Cet article, paru dans SWAPS, propose une lecture des processus politiques qui ont permis la mise en palce d'une politique des réduction des risques en Suisse.

Fichier(s) joints

La Suisse est parfois considérée comme un modèle de pragmatisme pour sa politique en matière de drogues. Selon certains zélateurs, elle aurait même fait office de «pionnier» dans un monde réfractaire à l'évidence scientifique qui démontre la pertinence de l'approche de la réduction des risques (RdR). Des résultats incontestables aux niveaux de la sécurité et de la santé publique auraient permis de convaincre la population de mettre en œuvre une politique pragmatique.

Si cette image d'Epinal peut contenir une certaine part de vérité, il convient de dépasser le cliché pour regarder plus précisément ce qui a permis des innovations dans ce domaine sensible. Pourquoi est-ce l'un des pays les plus conservateurs d'Europe qui développe des réponses nouvelles» sur un sujet de société si sensible?

Cet article tente de répondre à cette question, en s 'appuyant sur le modèle de I’Advocacy Coalition Framework (ACF) et sur /'analyse du système politique suisse, qui offre des conditions cadres spécifiques, favorables en Suisse. Il tente de démontrer la supériorité des coalitions «bottom-up» au niveau local pour la promotion de solutions pragmatiques en matière de drogues.

Auteur(s)
Jean-Félix Savary