News

Cap sur l’été lors de la PF Nightlife

31.03.2021

Plusieurs collègues de la PF Nightlife se sont réunis le 22 mars 2021 pour prendre le pouls des interventions en cours et à venir. Un point a été fait sur  la Brochure Nightlife. C’était aussi l’occasion de maintenir le lien dans cette période particulière.

Les échanges dans le cadre de la PF Nightlife laissent entrevoir des actions cet été même s’il est difficile de les planifier exactement en raison de l’évolution incertaine des mesures sanitaires. Certaines associations envisagent de sillonner nos villes et campagnes dans des bus ou de mettre en place des micro-actions dans le cadre de festivals ou événements dont l’accès sera, certainement (?), limité. Les participants ont fait part aussi de la façon dont évolue le travail dans le milieu festif, fort impacté par la Covid-19. Des « Corona-cafés » en ligne ont vu le jour par exemple pour entretenir le lien avec les pairs et les jeunes. Certains profitent de ces moments de repli pour développer les relations sur les réseaux sociaux et trouver de nouvelles manières d’entrer en contact avec leurs publics.

Un moment a été réservé pour faire le point sur la Brochure Nightlife qui arrive à bout touchant. Un illustrateur a été trouvé, les pages sont presque toutes terminées et il est prévu de diffuser la brochure à partir de l'été. La PF est d’avis que, situation oblige, la brochure peut rester virtuelle et que, dans un deuxième temps si c’est opportun, elle pourra être imprimée. Le réseau est invité à la diffuser ensuite dans ses structures et au-delà.

Enfin, à Fribourg se tient ce printemps les Assises de la vie nocturne pour recueillir les recommandations des acteurs du Grand Fribourg en matière de réglementation, de mobilité, de prévention et de promotion. Pas de date communiquée à la PF mais ces assises avaient été annoncées lors d’une conférence de presse en décembre par Carl-Alex Ridoré, préfet de la Sarine. Il s’agit aussi de répondre aux besoins d’usagers de la vie nocturne de l’agglomération fribourgeoise (source : La Liberté).