Cannabis: les Pays-Bas lancent des essais pilotes

04.12.2018

Les Pays-bas lancent une expérience pilote de production étatique de cannabis afin de sortir de la situation kafkaïenne actuelle, où le cannabis peut être vendu mais pas produit.

Alors que la vente de cannabis est acceptée aux Pays-Bas, sa production ne l'a jamais été. Ainsi, les coffeeshops du pays vendent une production forcément issue du marché noir. Afin de sortir de cette situation, l'État met en place un essai pilote dans certaines municipalités où les coffeeshops vendront du cannabis produit par l'État.

Ce projet comporte plusieurs limitations. Non seulement cette production concerne un nombre limité de variétés de cannabis, mais l'essai est limité à quatre ans et ne devrait pas être prolongé. Les maires ainsi que les propriétaires de coffeeshops ont demandé un élargissement du nombre de produits disponibles ainsi que la possibilité de reconduire le projet après quatre ans en cas de succès, mais le ministère de la Justice leur a refusé ces revendications. En conséquence, plusieurs municipalités et coffeeshops hésitent à participer à cette expérience.