Campagne sur le partage de matériel par sniff

21.05.2015

"Tirez un trait sur le partage" est le nom d’une campagne de prévention et de réduction des risques liés à la consommation de produits psychotropes par sniff. Elle est initiée par Nuit blanche?, l’action en milieu festif que l’association Première ligne gère, avec sept institutions partenaires.


La campagne a été lancée par Nuit blanche? et sept institutions (Groupe sida Genève, Fondation genevoise pour l’animation socio culturelle - FASE, Service de santé de l’enfance et de la Jeunesse – DIP, Service à la Jeunesse – Ville de Genève, Carrefour addictionS et Service d’addictologie – HUG).

Enrichie de clips vidéos parfois crus ou décalés, elle se base sur des chiffres pour aborder le danger du partage : 60% des personnes interrogées ignorent les dangers du partage du matériel pour sniffer; 25% utilisent la même paille. Il y aurait 32'400 bactéries sur un billet de banque enroulé pour s'injecter des drogues.

Les risques sont la contraction de maladies transmissibles telles que l'hépatite C ou le VIH.