Campagne nationale alcool

01.09.2016

Du 1er au 22 septembre l'Office fédéral de la santé publique lance la deuxième vague de sa campagne nationale de prévention des problèmes liés à l'alcool. Contrairement aux messages de prévention classiques sur la santé, l'OFSP cible cette fois-ci les comportements et la dimension sociale associés lors d'une consommation excessive d'alcool et relayés via les réseaux sociaux.

La campagne de septembre mettra l'accent sur les changements de perception induits par l'alcool. Plus on boit, plus la perception que l'on a de soi et celle que les autres ont de nous est susceptible de diverger: on se trouve cool alors qu'en réalité on est pénible. Un nouveau court-métrage destiné à la diffusion sur les réseaux sociaux a en outre été produit pour l'occasion. A travers la production de ce film, l'OFSP a cherché à thématiser la tentation de se sentir libéré et vraiment cool grâce à l'alcool. Selon l'OFSP, ce sont en effet ces raisons qui poussent de nombreuses personnes à consommer de l'alcool, en particulier les jeunes. Dans ces cas-là, les dangers pour la santé et les risques d'accidents sont souvent relégués à l'arrière-plan.

OFSP campagne de prévention de l'alcoolisme court métrage «L'alcool modifie la perception »