News

Analyse des profils des patients sous TAO et benzodiadépines

02.07.2020

Dans le canton de Vaud sur une année, 1'800 personnes sont sous traitement agoniste opioïdes (TAO) pour remplacer leur consommation d’héroïne. Beaucoup d'entre elles se voient aussi prescrire des benzodiadépines et leur nombre ne diminue pas. Or comme le montre une analyse d'Unisanté, ces personnes en co-médication avec des benzodiadépines sont davantage dans la précarité.

De nombreux patients sous TAO (traitement agoniste opioïdes dit aussi "de substitution" comme la métadone ou buprénorphine ) ont une co-médication de benzodiadépines et cette proportion ne faiblit pas. Selon les indications de l'OFSP, la prescription de benzodiadépines dans le cadre d’un TAO est en général contre-indiquée chez les personnes dépendantes et ne devrait se faire que sur le court terme et dans un contexte spécifique. Comme l'établit l'analyse d'Unisanté "Suivi épidémiologique des traitements agonistes opioïdes dans le canton de Vaud : Profil des patients sous co-médication aux benzodiazépines", une plus grande proportion de personnes sous co-médication avec benzodiadépines se caractérise par une plus grande précarité. D'où les questions posées: qu’en est-il de la formation continue des médecins prescripteurs de TAO ? Les pratiques sont-elles unifiées sur le plan suisse ?

L'analyse d'Unisanté sur la situation socio-professionnelle et épidémiologique de la patientèle ainsi que les modalités de remise du traitement doit permettre d'être utile au pilotage des politiques de santé publique dans ce domaine.