News

Alcool, tabac, jeux, cannabis: gros regroupement à Genève

carrefour-addictions.
13.12.2012

Les principales addictions qui menacent les adolescents et les jeunes adultes du canton ont chacune leur association de prévention. Et l’an prochain, celles-ci se regrouperont. La création de Carrefour Addictions permettra de regrouper la Fegpa et le Cipret.

Pour des questions de financement, mais pas seulement: ces structures se rapprochent également pour mieux intervenir auprès de ce public vulnérable. En cause notamment, le constat effectué sur le terrain: les substances susmentionnées sont bien souvent consommées ensemble. Une «polyconsommation» en hausse au niveau suisse, chez les jeunes et les moins jeunes, qui inquiète les professionnels de la santé publique.

La création de Carrefour Addictions permettra de regrouper la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme (Fegpa), le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (Cipret) et Rien ne va plus, association de lutte contre le jeu excessif. Un projet de loi, déjà accepté par la Commission des finances du Grand Conseil, vise à octroyer à l’organisme près de deux millions de francs annuels pour les années 2013 à 2016. Objectif, en plus de rationaliser les ressources: améliorer la cohérence des actions. Une stratégie de plus en plus suivie en Suisse en matière de prévention, notamment pour faire face aux nouvelles façons d’user de ces substances, comme la «polyconsommation».

En effet, les premiers résultats du Monitorage suisse des addictions, dévoilés en octobre, montrent qu’environ 9% de la population consomme de manière problématique au moins deux substances, le plus souvent l’alcool et le tabac. «Pour des raisons neurologiques et environnementales, une envie active souvent l’autre», relève Corinne Wahl, tabacologue au Cipret. Et la tranche d’âge la plus touchée est celle des 20-24 ans, relève l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’institution note que «les fumeurs de toutes les classes d’âge ont une consommation d’alcool problématique plus fréquente que les non-fumeurs».