News

Action de prévention inédite pour la Croix-Bleue romande

06 Septembre 2012  
06.09.2012

RaidBlue, le programme de prévention de la Croix-Bleue romande, participera activement à la 7ème édition du festival Electrosanne du 6 au 9 septembre à Lausanne. Il proposera des cocktails sans alcool et plusieurs animations ludiques sur la place Centrale à Lausanne.

Les organisateurs du festival, qui souhaitent miser sur la prévention liée aux dangers de l’abus d’alcool, se déclarent enthousiastes quant à cette collaboration. Il s’agit d’une première pour RaidBlue qui souhaite étendre cette action à d’autres festivals.

 

RaidBlue s'associe en ce début septembre au festival des cultures électroniques de Lausanne, l’Electrosanne, dans le but d’informer les jeunes en particulier sur les dangers liés à l’abus d'alcool.

Le programme de prévention de la Croix-Bleue romande (CBR) ne compte pas servir des leçons de morale aux festivaliers mais plutôt de délicieux cocktails sans alcool, colorés et attractifs !

Le tout assorti d’animations originales. Une borne Wi-Fi offrira l’opportunité, à ceux qui le désirent, de télécharger l’application mobile (iPhone et Android) de RaidBlue, permettant de contrôler son taux d’alcoolémie en temps réel tout en testant ses réflexes. Des réflexes que les festivaliers pourront aussi vérifier en tentant de marcher sur une ligne blanche munis de lunettes simulant la vue que l’on a avec un taux d’alcoolémie entre 0,4 et 0,6 pour mille. Des cocktails gratuits et des préservatifs seront distribués.

« Nous ne voulions pas simplement diffuser de l’information. Il était important pour nous d’offrir des animations conviviales et du divertissement aux festivaliers, de vraiment partager l’esprit de la fête », explique Rosina Gulizia, chargée de communication pour la Croix-Bleue romande. De leur côté, les organisateurs d’Electrosanne se réjouissent de cette première collaboration. « Nous sommes très enthousiastes de pouvoir compter la Croix-Bleue romande comme partenaire de prévention, car l’abus d’alcool est un problème qui nous tient à cœur. Nous défendons l'idée qu'il n'est pas nécessaire de boire de l'alcool pour pouvoir profiter des concerts et de l'ambiance festive d'un festival comme Electrosanne », souligne Gallien Isoz, directeur du festival.

Le stand RaidBlue sera installé sur la place Centrale de Lausanne (proche du quartier du Flon). Le programme RaidBlue existe depuis 2002. Il a été créé par la Croix-Bleue romande pour développer des projets de prévention de l'abus d'alcool chez les jeunes. RaidBlue mène de nombreuses actions de prévention et d’information sur le terrain.