Ce projet du GREA, mandaté par l'OFSP (2020-2021), compare la prise en charge des troubles de l’usage de substances dans les contextes de démence, maladies psychiatriques et soins palliatifs. Il identifie les difficultés liées au diagnostic, aux soins et aux acteurs. Résultats disponibles via des rapports et articles sur le site du GREA.
Ce projet a été réalisé par le GREA, sur mandat de la Division Stratégies de la santé de l’OFSP, entre octobre 2020 et novembre 2021.
Il vise à montrer les similitudes et les différences dans la « prise en soins » des personnes présentant un trouble de l’usage de substances (TUS) dans les contextes de démences (1), de maladies psychiatriques (2) et de soins palliatifs (3).
Plus spécifiquement, ce projet identifie pour les trois contextes susmentionnés : a) les difficultés inhérentes au diagnostic pour les personnes concernées ; b) les difficultés inhérentes à la prise de soins pour les personnes concernées et leurs proches ; c) les lieux de prise en charge et les acteurs concernés par celle-ci.
Les méthodes qualitatives suivantes ont été utilisées : revue de la littérature, questionnaires, entretiens semi-directifs, workshop, consultation.
Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.