Ce projet du GREA, mandaté par l'OFSP (2020-2021), compare la prise en charge des troubles de l’usage de substances dans les contextes de démence, maladies psychiatriques et soins palliatifs. Il identifie les difficultés liées au diagnostic, aux soins et aux acteurs. Résultats disponibles via des rapports et articles sur le site du GREA.
Objectifs
Ce projet a été réalisé par le GREA, sur mandat de la Division Stratégies de la santé de l’OFSP, entre octobre 2020 et novembre 2021.
Il vise à montrer les similitudes et les différences dans la « prise en soins » des personnes présentant un trouble de l’usage de substances (TUS) dans les contextes de démences (1), de maladies psychiatriques (2) et de soins palliatifs (3).
Plus spécifiquement, ce projet identifie pour les trois contextes susmentionnés : a) les difficultés inhérentes au diagnostic pour les personnes concernées ; b) les difficultés inhérentes à la prise de soins pour les personnes concernées et leurs proches ; c) les lieux de prise en charge et les acteurs concernés par celle-ci.
Les méthodes qualitatives suivantes ont été utilisées : revue de la littérature, questionnaires, entretiens semi-directifs, workshop, consultation.
Publics cibles
- Professionnel·le·s des addictions
- Cantons
- Confédération
Date du projet
- D’octobre 2020 à novembre 2021
Output
- Le rapport de recherche en français de janvier 2022 et ses 6 fiches d’information (en fr, de, it) sont accessibles sur la page dédiée du GREA
- Présentation lors du 1er webinaire de la Plateforme nationale démence, le 1er avril 2022 (vers la news, vers la présentation – PDF 2 Mo).
- Article dans la revue Dépendances, no 74 de novembre 2022, « Financer le travail dans les interstices de l’offre de prise en charge : une priorité pour les addictions ? » (article, PDF 2,6 Mo)
- Article dans la revue Addiction(s) : recherches et pratiques, no 7 de décembre 2022, « Les troubles neurocognitifs induits par une substance : un enjeu pour les cliniciens et la santé publique » (article, PDF 0,2 Mo)
- Présentation lors des Colloques académiques du Centre Leenaards de la Mémoire (CHUV) du 6 avril 2023 (vers la présentation, PDF 4,4 Mo)
- Article dans la revue Addiction(s) : recherches et pratiques, no 9 à paraître, « Quelques faits et enjeux liés au vieillissement des personnes qui consomment des substances psychoactives »
Soutien financier
- Office fédérale de la santé publique OFSP | Division Stratégies de la santé