Semaine Alcool

La Semaine Alcool fait partie de la "Campagne Alcool" de l'OFSP. Il s'agit de l'organisation d'une semaine de prévention dédiée à l'alcool. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confié au GREA un mandat pour la mise en oeuvre opérationnelle de la Semaine Alcool. Il s'agit de renforcer le dialogue social sur cette substance pas comme les autres.

La Semaine Alcool fait partie d’une campagne plus générale sur l’alcool s’incrivant dans et financé par le Programme National Alcool 2008-2016 (PNA). Elle a eu lieu pour la première fois du 21 au 29 mai 2011. La Semaine Alcool a été reconduite tous les deux ans, en alternance avec la Journée Alcool, jusqu’en 2021.

La Semaine Alcool a trouvé son slogan-phare en 2015 avec une question simple : « Combien? » lancée le 23 avril 2015. Ce thème repris aussi plus tard vise à interroger la quantité d’alcool absorbée par les individus et à offrir des repères par rapport aux quantités jugées raisonnables. La question « Combien » a été déclinée selon divers publics cibles. (combien pour les jeunes, combien pour les séniors, combien pour une femme, pour un homme,etc…). Un rapport d’évaluation a été réalisé auprès d’un millier de personnes et les avis des partenaires ont été également récoltés afin de mesurer l’impact de la Campagne de 2015 sur la population. Le bilan est positif et démontre que le thème de la prévention des problèmes liés à l’alcool a gagné en notoriété. Une fois de plus, un grand nombre de partenaires ont réalisé des actions de sensibilisation orginiales qui ont permis de toucher un public hétérogène même si la campagne a particulièrement touché les jeunes au sens large, jusqu’à 34 ans.

Objectifs de la Semaine Alcool

  • Ouvrir le dialogue, parfois tabou, sur l’alcool
  • Sensibiliser la population aux conséquences de l’abus d’alcool
  • Fédérer les institutions des addictions autour d’un projet commune

Durée du projet

De 2011 à 2021 (soit 5 éditions bisannuelles)

Outputs

Soutien financier

Office fédéral de la santé publique (à travers le Plan National Alcool)

Sites internet