In Medias est un projet de prévention des risques liés à l'utilisation des médias électroniques par les jeunes. Il repose sur l'animation d'ateliers de dialogue philosophique avec eux et s'adresse à chaque intervenante et intervenant en relation avec des jeunes. Il s'applique également à la prévention des risques liés à l'alcool, au cannabis, et d'autres substances ou comportements.
Développée d’abord au Québec, dans un but de revitalisation de la philosophie dans la société, cette approche a trouvé rapidement des applications intéressantes en Suisse. Elle repose sur l’idée que les jeunes possèdent, dans certains domaines, une expérience largement supérieure à celle des adultes. On parle même de fossé générationnel adulte-jeune, remettant en question les rapports d’autorité. Ce ne sont plus les adultes qui apprennent aux jeunes, mais les jeunes qui apprennent aux adultes. Comment les adultes peuvent-ils dès lors protéger les jeunes des risques liés à l’utilisation des médias électroniques lorsqu’ils n’en connaissent pas bien l’utilisation qu’ils en font et qu’ils ne peuvent être en permanence derrière eux pour les surveiller?
Il est indispensable de donner aux jeunes des outils de réflexion permettant de s’exprimer tout en prenant de la distance face aux nouveaux médias, mais également permettant de verbaliser les risques et enjeux avec l’alcool ou le cannabis, des substances que les jeunes commencent à consommer précocément dans certains cas. Le développement d’une pensée critique et le jugement raisonnable peuvent les prémunir contre les risques liés à l’utilisation des médias électroniques et leur fournir des moyens de se protéger, individuellement et collectivement. C’est ce que propose le projet In medias, basé sur le récit philosophique (Texte de travail du formateur et spécialiste Alexandre Herriger).
De 2011 à 2016