Family 4 the Night

Le projet Family 4 the Night vise à améliorer ou renforcer le dialogue familial, entre générations et au sein du couple, au sujet de l'utilisation des écrans. Il a vu le jour dans le cadre de l'Innovation Booster qui invite toute personne en lien avec les domaines social, éducation et sanitaire ainsi que les professionnel·le·s de ces domaines à se mettre en réseau.

Contexte

Les écrans occupent une place centrale dans la vie des jeunes comme des adultes. Pourtant, il existe très peu de moments partagés où les familles peuvent aborder ensemble, sereinement et de manière constructive, leur rapport aux écrans. Dans la majorité des foyers, chacun vit cette réalité individuellement, et les discussions à ce sujet prennent souvent la forme de rappels à l’ordre ou de conflits.

Family 4 the Night (F4N) est un projet participatif porté par le GREA et OrganiCité, né grâce au soutien ponctuel de l’Innobooster « Co-Designing Human Services » de l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale. En 2024, le thème du programme de soutien était la famille et les jeunes. C’était l’occasion pour le GREA de promouvoir le guide APAN, guide qui vise à encourager le dialogue au sein des familles à propos des écrans. Il était donc tout naturel que le GREA s’engage dans cette démarche d’innovation. En tant qu’acteur de terrain impliqué dans le projet pilote, la commune de Vevey et son programme Gingko ont été engagés. La soirée test, qui s’est tenue le 28 février 2025, a rassemblé 45 personnes et confirmé la pertinence du format : un dialogue renouvelé entre générations, ancré dans le jeu, la créativité et l’environnement local. Cette première expérience a révélé le potentiel du dispositif. L’enjeu est désormais de le tester à plus grande échelle afin de démontrer sa capacité à devenir un modèle adaptable et reproductible.

Objectifs généraux

  • Favoriser un dialogue constructif entre parents et enfants sur les écrans et les pratiques numériques.
  • Impliquer activement les jeunes en les valorisant comme acteurs du changement et en favorisant un apprentissage collaboratif et l’apprentissage par les pairs.
  • Développer des outils transférables pour permettre la reproduction du dispositif (dispositif F4N) dans d’autres contextes éducatifs, socio-culturels et/ou communaux.

Publics cibles

  • Jeunes de 12 à 16 ans
  • Parents
  • Proches
  • Professionnel-les de terrain

Durée du projet pilote

  • Mars 2024 à mars 2025

Outputs du projet pilote

  • Création d’un projet pilote des « espaces-temps » physiques de dialogue
  • Création d’outils de travail dans ce contexte particulier (méthode, jeux et activités)

Outputs après le projet pilote (sur la base d’un nouveau financement)

  • Création et diffusion du dispositif F4N adaptable et réplicable pour les structures sociales, éducatives et culturelles
  • Organisation d’au moins 5 soirées pilotes dans 5 cantons (VD, GE, VS, NE et FR) d’ici fin 2026
  • Formations destinées aux équipes animatrices (webinaires, accompagnements sur site)
  • Diffusion et valorisation du dispositif
  • Mise en réseau des professionnel·les impliqué·es dans l’éducation au numérique en famille

Partenaires du projet pilote

Financement 2024-2025

Innovation Booster

Financement 2025-2027 en cours

21.02.2025

« Rends moi mon téléphone », une soirée indédite pour parents et jeunes autour des...

Le GREA, OrganiCité et Gingko unissent leurs forces pour organiser une soirée interfamiliale sur le thème des écrans. L’événement, prévu le 28 février de 18h à 22h à la Ville Métisse à Vevey, invite jeunes et parents à un moment de réflexion et d’échange autour de l’impact des écrans sur la vie de famille. L’occasion de déconstruire les idées reçues, de croiser les regards et de...

02.07.2024

Rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s sur l’utilisation des écrans

Le GREA et le Fachverband Sucht publient le dernier rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s (2021-2024) mandaté par l’Office fédéral de la santé publique pour sonder, documenter et évaluer les évolutions dans le domaine de l’utilisation de écrans.

02.07.2024

Communiqué – Forte hausse de l’utilisation problématique ou à risque des écrans :...

Le GREA et le Fachverband Sucht publient le dernier rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s (2021-2024) mandaté par l’Office fédéral de la santé publique pour sonder, documenter et évaluer les évolutions dans le domaine de l’utilisation de écrans. Ce document compile les observations des expert·e·s sur la prévention et l‘accompagnement liés aux comportements en ligne, basées sur la littérature et...

20.02.2024

Formation : « Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?»

Le quotidien et les pratiques des joueurs et joueuses de jeux vidéo vous intéressent ? Notre formation du 21 mars prochain dédiée à cette thématique n’est pas encore complète, profitez-en !

03.06.2020

Guide pour les professionnels sur les usages des écrans (APAN)

Le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide clair et synthétique pour le travail de prévention et de conseil auprès des parents et proches en lien avec la consommation des écrans de leurs jeunes. Son schéma APAN (avant, pendant, après, narration) est le coeur du guide et permet d’aborder les situations dans un contexte familial, culturel et individuel. Il a été élaboré dans le cadre...