Family 4 the Night

Le projet Family 4 the Night vise à améliorer ou renforcer le dialogue familial, entre générations et au sein du couple, au sujet de l'utilisation des écrans. Il a vu le jour dans le cadre de l'Innovation Booster qui invite toute personne en lien avec la santé et le social ainsi que les professionnel·le·s de ces domaines à se mettre en réseau.

Contexte

L’Innovation Booster « Co-Designing Human Services » invite citoyen·ne·s, usager·ère·s des services sociaux et de santé, ainsi que les professionnel·le·s du secteur à se réunir pour co-créer des solutions innovantes autour d’un besoin lié à la thématique annuelle. En 2024, le thème central est la famille. Parallèlement, le GREA a élaboré et diffusé le guide APAN pour encourager le dialogue au sein des familles à propos des écrans, souvent sources ou catalyseurs de tensions. Il était donc tout naturel que le GREA s’engage dans cette démarche d’innovation.

Objectifs

  • Démontrer que la thématique sensible comme celle des écrans peut être abordée de façon ludique et sereine dans les familles.
  • Déconstruire les préjugés concernant les jeunes et leur rapport aux écrans (par exemple, qu’ils ne s’intéressent qu’à cela ou que les écrans sont abrutissants), ainsi que ceux concernant les parents, souvent perçus comme des figures de sanction, alors qu’ils sont eux-mêmes parfois des consommateurs d’écrans tout aussi assidus.
  • Provoquer des changements positifs dans la communication et les attitudes au sein des familles.

Publics cibles

  • Jeunes
  • Parents
  • Proches

Durée

  • Mars 2024 à juillet 2025

Outputs prévus

  • Création d’un projet pilote des « espaces-temps » physiques de dialogue
  • Création d’outils de travail transposables à d’autres settings (écoles, régions, etc.)

Partenaires

Financement

Innovation Booster

21.02.2025

« Rends moi mon téléphone », une soirée indédite pour parents et jeunes autour des...

Le GREA, OrganiCité et Gingko unissent leurs forces pour organiser une soirée interfamiliale sur le thème des écrans. L’événement, prévu le 28 février de 18h à 22h à la Ville Métisse à Vevey, invite jeunes et parents à un moment de réflexion et d’échange autour de l’impact des écrans sur la vie de famille. L’occasion de déconstruire les idées reçues, de croiser les regards et de...

02.07.2024

Rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s sur l’utilisation des écrans

Le GREA et le Fachverband Sucht publient le dernier rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s (2021-2024) mandaté par l’Office fédéral de la santé publique pour sonder, documenter et évaluer les évolutions dans le domaine de l’utilisation de écrans.

02.07.2024

Communiqué – Forte hausse de l’utilisation problématique ou à risque des écrans :...

Le GREA et le Fachverband Sucht publient le dernier rapport de synthèse du Groupe d’expert·e·s (2021-2024) mandaté par l’Office fédéral de la santé publique pour sonder, documenter et évaluer les évolutions dans le domaine de l’utilisation de écrans. Ce document compile les observations des expert·e·s sur la prévention et l‘accompagnement liés aux comportements en ligne, basées sur la littérature et...

20.02.2024

Formation : « Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?»

Le quotidien et les pratiques des joueurs et joueuses de jeux vidéo vous intéressent ? Notre formation du 21 mars prochain dédiée à cette thématique n’est pas encore complète, profitez-en !

03.06.2020

Guide pour les professionnels sur les usages des écrans (APAN)

Le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht, publie un guide clair et synthétique pour le travail de prévention et de conseil auprès des parents et proches en lien avec la consommation des écrans de leurs jeunes. Son schéma APAN (avant, pendant, après, narration) est le coeur du guide et permet d’aborder les situations dans un contexte familial, culturel et individuel. Il a été élaboré dans le cadre...