Soutenu par Promotion Santé Suisse (PSCH), ce projet national vise à améliorer les interfaces entre le réseau des addictions et le monde hospitalier. Il s'articule autour de la mise en place de trois projets pilotes, la production d'outils destinés à faciliter les coopérations et la production de formations ad hoc.
Les personnes souffrant d’addictions ont un risque plus élevé d’entrer en contact avec l’univers hospitalier, que cela soit pour des problèmes somatiques ou psychiques. Or, les systèmes actuels ne sont que rarement outillés pour la prise en charge de ces personnes. Il en résulte des difficultés dans la prise en charge, des insuffisances en matière d’intervention précoce, des incohérences dans les objectifs suivis, voire des ruptures dans le parcours de soins.
Le but du projet est d’améliorer la collaboration interprofessionnelle et transdisciplinaire entre le réseau des addictions et le monde hospitalier.
Il poursuit les quatre objectifs suivants :
Addiction Suisse | Fachverband Sucht (FS) | Groupement Romand d’Etude des addictions (GREA) | Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM) | Ticino Addiction