Le GREA, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Budget-Conseil Suisse et Dettes Conseils Suisse ont mené une étude collaborative sur la thématique "Addiction et précarité financière". Soutenue financièrement par le Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool (de l’OFSP) et par le Fonds de recherche du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu, cette étude visait à documenter les pratiques des professionnel·e·s des addictions et du conseil budgétaire et du désendettement en matière de prise en charge et d’orientation dans le cas de problématiques duales « addiction-précarité financière » chez une personne suivie.
L’analyse a été élaborée dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes, visant à garantir que les connaissances disponibles issues de la recherche et de la pratique, ainsi que l’expertise des personnes concernées soient intégrées de manière dynamique dans les résultats.
Plus spécifiquement, ce projet s’est articulé autour d’une analyse de littérature, d’enquêtes en ligne auprès de professionnel·le·s des deux domaines, d’enquêtes en ligne auprès de personnes concernées et de workshops avec des professionnel·le·s des deux domaines.
Les publications issues du projet sont, d’une part, un rapport bref de synthèse présentant les résultats clés de l’étude et des recommandations et, d’autre part, différents documents dits de littérature grise présentant la méthodologie du projet et les analyses de base concernant ses différents volets.
Professionnel·le·s du champ des addictions et professionnel·e·s du domaine du conseil budgétaire et de l’aide au désendettement, ainsi que personnes concernées par une problématique d’addiction et/ou la précarité financière.
Janvier 2023 à janvier 2024
Publication sur le site du GREA d’un rapport de synthèse destiné aux professionnels des deux domaines. Ce rapport est accompagné d’annexes décrivant la méthodologie et les résultats détaillés des différents volets de l’étude.
Fonds de prévention des problèmes liés à l‘alcool (OFSP)
Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ)