Présentation du jeu "Gambling Escape" lors de la PF prévention

21 Novembre 2023  
21.11.2023
Conçu pour démystifier les illusions du jeu de hasard et d'argent, le "Gambling Escape" renforce les compétences psycho-sociales des jeunes.

Lors de la PF Prévention du 13 novembre, Romaine Darbellay, chargée de prévention et coordinatrice du programme de lutte contre le jeu excessif à Promotion santé Valais (PSV), a présenté "Gambling Escape". Ce jeu de plateau, mandaté par le PILDJ, plonge les joueurs et les joueuses dans l'ambiance du casino. Il a été conçu pour sensibiliser aux problématiques liées au jeu de hasard et d'argent. Ainsi, il vise à améliorer la compréhension des jeunes sur le sujet et à développer leurs compétences psychosociales.

Les membres de la PF Prévention ayant expérimenté "Gambling Escape" ont exprimé un vif intérêt, notant que le jeu facilite l'ouverture du dialogue sur des croyances erronées concernant les jeux de hasard et d'argent. Ils ont également apprécié la qualité de fabrication du jeu, ce qui contribue à son attrait.

En complément, des fiches pédagogiques ont été élaborées à l'intention des enseignant·e·s du secondaire en Suisse romande. Elles visent à éveiller la conscience des élèves aux jeux de hasard et d'argent, en développant leur pensée critique et leur capacité de prise de décision. Ces fiches, qui s'intègrent facilement dans les programmes scolaires sans nécessiter d'expertise spécifique, sont disponibles sur le site Sos-jeu et sont adaptées au Programme d'Études Romand (PER).