La PF RDR de sortie au Quai 9 à Genève

04 Octobre 2021  
04.10.2021
Le 30 septembre, la PF RDR s’est réunie au Quai 9, le premier local de consommation sécurisé de Suisse romande qui fête ses 20 ans. Au menu : visite du site, échanges de pratiques et point de la situation sur le crack.

La PF RDR a renoué avec la tradition des visites in situ, suspendues ces presque 2 années en raison de la pandémie. C’est par conséquent avec joie qu’une bonne 15zaine de personne s’est retrouvée au Quai 9 à Genève pour passer une journée ensemble. A l’ordre du jour : visite du site avant la partie formelle organisée sur Le Bateau, lieu d’accueil pour personnes en situation de vulnérabilité.

le_bateau_geneve.jpg

Le thème principal de la PF était la situation du crack en Suisse romande, substance qui a fait une apparition remarquée cet été au Quai 9.

Si le Quai 9 réfléchit avec les autorités locales sur comment répondre à cette situation, la réduction des risques s’est vite mise en place sur le site. L’espace propose en effet du matériel d’inhalation sécure et des conseils de consommation à moindres risques. Le danger principal du crack est qu’il est bon marché et qu’une fois les effets estompés, la descente est brutale. Ce qui peut conduire à une consommation immédiate ou à prendre des substances calmantes. Le crack est bon marché par rapport à la coaïne.

Dans le canton de Neuchâtel, le crack est un thème également parallèlement à la consommation de crystal meth. Un flyer spécifique a été élaboré par le 13 Ouvert – structure d’accueil à bas seuil - pour prévenir une surdose, promouvoir les bons usages et réduire les risques. 

Ailleurs en Suisse romande, on ne remarque pas un tel phénomène. Il peut aussi être plus caché. En effet,  certaines institutions font état de demandes pour du matériel que l'on associe au mode de consommation du crack.