La PF PREVENTION ASSISTE A UNE PRESENTATION "PREV@WORK"

02 Octobre 2023  
02.10.2023
Le CAP a présenté le programme PREV@WORK et fait un retour sur son expérience dans sa mise en oeuvre. Ce programme est dédié à renforcer les compétences et attitudes face aux addictions chez les jeunes et adultes en écoles professionnelles.

Lors de la PF du 25 septembre, Catherine Gex et Yasmina Faillétaz du CAP - Le Levant -,  en collaboration avec Michel Jeanneret, Addiction Suisse, ont fait une présentation très intéressante à propos de l'adaptation du programme Prev@work pour les pré-apprenti·e·s en 2022-2023. 

Le programme Prev@work permet de répondre au situation de vulnérabilité de jeunes adultes, souvent en proie à un stress important et à des comportements risqués, y compris la consommation de substances psychoactives. À l'adolescence, ce comportement de prise de risques, s'il devient problématique, augmente le danger d’une interruption prématurée de la formation des apprenti·e·s.

Or, la majorité des jeunes consommateurs et consommatrices à risque demeurent souvent invisibles pour les systèmes d’aide, leur consommation pouvant rester méconnue et être minimisée pendant une période prolongée. Ainsi, la mise en œuvre de stratégies de prévention, tel que "Prev@work" durant la formation et sur le lieu de travail émerge comme une approche fondamentale. Elle permet de repérer ces jeunes plus tôt et de les soutenir.