Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances

Lieu : GREA, Rue St Pierre 3, Lausanne

20.11.2025

08h45 - 16h45

FORMATION GREA

La pauvreté et la précarité peuvent constituer des facteurs déterminants dans les trajectoires des personnes présentant des conduites addictives. Ces consommations soulèvent souvent un dilemme pour les professionnel·les : si elles peuvent freiner l’insertion sociale, elles jouent également un rôle de soutien et de stabilisation. Cette formation a pour objectif de développer des réponses sociales adaptées en clarifiant la réalité de la pauvreté en Suisse, souvent encore mal comprise par la société.

Public cible : Professionnel·le·s de l’accompagnement social et sanitaire (travailleur·euses sociaux, éducateur·trices, infirmier·ères, psychologues, intervenant·es en réduction des risques, etc.). • Responsables institutionnels et d’associations travaillant avec des publics en situation de pauvreté et de consommation de substances. • Acteurs de la politique sociale et de la santé publique.

Prix membres : 220 CHF

Prix non-membres : 250 CHF

À la fin de la formation, les participant·es seront capables de :

  1. Comprendre les réalités de la pauvreté en Suisse
    • Fournir une compréhension des réalités de la pauvreté en Suisse afin de mieux appréhender les défis spécifiques auxquels sont confrontées certaines personnes en situation d’addiction.
    • Analyser les mécanismes par lesquels la pauvreté (absence de logement, exclusion sociale, non-recours aux droits) alimente et peut exacerber les consommations.
    • Identifier la tension entre aide, contrôle et contrainte : aide à la survie et injonctions aux soins ou à l’insertion sociale.
  1. Comprendre les difficultés rencontrées par les personnes consommatrices dans l’accès aux droits sociaux
    • Repérer les liens entre difficulté d’accès aux droits sociaux et consommations
    • Identifier les formes prises par le non-recours dans les trajectoires d’accès aux droits sociaux de personnes consommatrices
    • Identifier les enjeux différenciés pour l’action (en ternes d’accueil des personnes, d’orientation des usager·ères vers les services sociaux (aide administrative, santé, logement), d’accompagnement…).
  1. Identifier des levier et connaître quelques pistes d’action
    • Explorer des solutions concrètes pour répondre aux défis spécifiques identifiés en prenant en compte la complexité des parcours de vie marqués à la fois par la pauvreté et les conduites addictives.
    • Réfléchir à la manière dont certains dispositifs ou solutions concrète peuvent être soutenantes dans l’accès aux droits sociaux ( par exemple s’agissant de l’accès au logement (se familiariser avec le modèle « Housing First » et ses principes clés ; identifier d’autres dispositifs existants ou mobilisables (foyers d’hébergement, logements temporaires, partenariats avec bailleurs)
    • Travailler des pistes de changement pour renforcer un pouvoir d’agir constructif de tous les acteurs/trices touché.e.s par la précarité et les conduites addictives, dans le but de faciliter l’accès aux droits sociaux fondamentaux, dont le droit au logement.

Matinée : Comprendre les réalités de la pauvreté et les mécanismes conduisant à une persistance de la pauvreté (avec ATD Quart Monde)

  • Introduction aux savoirs d’expérience et académiques sur la pauvreté.
  • Dysfonctionnements des institutions.
  • Isolement social et impacts intergénérationnels.
  • Co-formation : échanges entre professionnel·les et personnes concernées.

Après-midi : Accès aux droits sociaux et consommations : quels liens, quels enjeux pour l’action ?

  • Présentation des travaux de recherche en sciences sociales sur l’accès aux droits sociaux d’usagers de substances, en situation de précarité multidimensionnelles.
  • Échange et réflexion collective sur les trajectoires d’accès aux droits sociaux de personnes consommatrices et sur les enjeux en matière d’orientation et de soutien aux usager·ères

Cette formation offrira un espace d’échanges et de co-construction pour enrichir les pratiques professionnelles en tenant compte des savoirs d’expérience et académiques.

Héléna Revil

Professeure HES associée, HETS - GE

Alain Meylan

ATD Quart Monde

Anne-Claire Brand

ATD Quart Monde

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